Site de parapente d'Aspres la Longeagne

 

Généralité du site de parapente

Orientation du site : Sud / Sud-Ouest / Sud-Est

Site de parapente d'Aspres la LongeagneSite  de delta d'Aspres la LongeagneSite labellisé FFVLAccès en voiture

Pour plus d'informations, survolez les pictos avec votre souris

Dénivelé : 650 m

Site adapté aux débutantsPas d'école à proximitéBalise météo présente au déco Sud-Est et sur l'aérodrome

Comment accéder au site de parapente ?

Pour accéder au décollage depuis le village d’Aspres-sur-Buëch, il faut emprunter la N75 en direction de Grenoble. La route va contourner le site par le nord (ne vous affolez pas, la rotation est un peu longue). Arrivé au village de la Faurie, il faut emprunter la D.42b, une route qui part sur votre gauche en direction du hameau des « Seille ». Si vous passez sous le pont de chemin de fer (en restant sur la nationale), c’est que vous êtes allé trop loin. A l’entrée de la Seille, prenez la route forestière qui monte jusqu’au col de « Marjariès ».
Au col, si le vent est de secteur Sud-Est, il faut prendre le chemin de gauche qui monte aux antennes que vous apercevez (cette petite portion de route n’est pas très carrossable. Le mieux est encore d’y monter à pied – entre 10 et 15 minutes).
En revanche, si les conditions sont plutôt Sud ou Sud-Ouest, continuez votre route sur environ 2km. Vous ne pourrez pas manquer le décollage. Un parking délimité avec des plots en bois vous indiquera que vous êtes bien arrivé.

L’atterrissage de St Pierre d’Argençon se trouve dans l’axe du décollage Sud / Sud-Ouest. Pour y accéder depuis le village d’Aspres, il faut emprunter la D.993 en direction de la Beaume ou du col de Cabre (C’est la même route que celle qui vous mènera sur le site d’Aureille orienté Est). Lorsque vous arriverez à l’embranchement pour le village de St Pierre d’Argençon, vous verrez sur votre droite le chemin qui mène à l’atterrissage. Un panneau vous indiquera que vous êtes sur la bonne route. Prenez ce chemin, puis au bout de 200m, tournez à droite, continuez sur une centaine de mètres et l’atterrissage se trouvera juste en dessous de vous.

Sachez que vous pouvez également atterrir sur l’aérodrome d’Aspres situé sur le plateau du Chevalet (atterro conseillé si vous décollez des antennes). Bien entendu, si vous décidez de poser sur l’aérodrome, respectez les règles de vol du site : Il est strictement interdit de survoler l’aérodrome ou de poser sur les pistes. Cependant, ne prenez pas de risque à vouloir poser coûte que coûte sur l’atterrissage officiel. Votre sécurité passe avant tout ! Par conséquent, si vous êtes trop long et que vous atterrissez sur les pistes, pensez à les dégager le plus rapidement possible.

L’entrée de l’aérodrome se trouvera sur votre gauche à un gros kilomètre de la sortie d’Aspres sur la D.993 en direction de St Pierre d’Argençon. Lorsque vous êtes sur la route de l’aérodrome, vous verrez l’atterrissage sur votre gauche quasiment en face du bout de piste Nord. Une cible facilement repérable en vol vous indique avec précision la parcelle dédiée officiellement à l’atterrissage. Pensez que l’aérodrome d’Aspres se situe sur un plateau, 70m au dessus du village d’Aspres. En parapente ou en delta, l’approche se fait au nord, à l’entrée du plateau afin d’éviter le survol de l’aérodrome. Il faut être attentif car une zone de dégueulante se situe juste en bordure du plateau, au niveau de la forêt. Attention de ne pas être trop bas. Si au contraire vous êtes trop long, passez la route goudronnée et posez-vous sur la piste. On ne vous dira rien mais rejoignez l’atterrissage en dégagent rapidement les pistes  (PS : 250m au delà de l’atterrissage, le bar/restaurant de l’aérodrome ainsi qu’une piscine ouverte uniquement l’été pourra vous accueillir).

Les Avantages et les Inconvénients du site d'Aspres la Longeagne

Les Avantages

- La superficie et l’ergonomie du décollage Sud / Sud-Ouest.

- L’ouverture du site sur la vallée du Buëch. Il n’y a aucun piège aérologique sauf par tendance nord.

- La repose au décollage quand les conditions ne sont pas trop fortes. (Il est déjà arrivé que des deltistes reposent sur le décollage).

- La facilité pour tenir en soaring sur la crête de la Longeagne. L’été, en fin de journée, les conditions sont souvent très agréables.

- Les excellentes conditions thermiques dès la fin de matinée ou début d’après-midi.

- Les possibilités de départ en cross vers Veynes ou le Dévoluy.

- La taille des atterrissages.

Les Inconvénients

- Le décollage Sud-Est est raide. Il convient aux deltistes et est réservé à des pilotes de parapente confirmés.

- Site très dangereux en régime de nord, même faible.

- La rotation décollage / atterrissage (comptez environ 1h30 pour faire un aller / retour).

- Les brises parfois très fortes l’après-midi surtout si un régime de sud la renforce. Il est conseillé de décoller plutôt en début d’après-midi ou d’attendre la fin de journée.

 

Les Consignes

- Attention au tour de piste avion / ULM sur l’aérodrome d'Aspres. Son survol est INTERDIT.

- L’atterrissage de St Pierre est en pente douce. Avec les voiles modernes, il est facile d’avaler tout le terrain surtout lorsque les premiers thermiques s’installent.

- Ne volez jamais côté Nord même si le vent est faible.

- Sur l’aérodrome et sur les chemins forestiers, pensez à conduire doucement.

Coordonnées GPS et téléchargement du Topo-Guide

coordonnées GPS :


de l’atterrissage du Chevalet    :     Lat. N 44,5204° / Long. E 05,7385°        Altitude = 820m
de l’atterrissage de St Pierre    :     Lat. N 44,5216° / Long. E 05,7022°        Altitude = 780m


du décollage Sud / Sud-Ouest :    Lat. N 44,5396° / Long. E 05,7158°        Altitude = 1500m
du décollage des Antennes    :     Lat. N 44,5405° / Long. E 05,7435°        Altitude = 1460m

Téléchargement du Topo-Guide bientôt disponible